Avantages de la greffe de cheveux en F.U.E

  • Intervention minutieuse donc pas de cicatrice linéaire
  • Greffes indolores, pas de point de suture
  • Résultats naturels et esthétiques
  • Inconfort post-opératoire réduit
  • Coût accessible à Istanbul

Qu'est ce que la greffe de cheveux FUE ?

Qu'est-ce que la greffe de cheveux par F.U.E ?

L’Extraction d’Unités Folliculaires (abrégé F.U.E de l’anglais Follicular Unit Extraction Faisant) consiste à extraire un par un des cheveux avec leur bulbe pour les réimplanter dans des zones dégarnies. Cette technique est aujourd’hui une des plus répandues tant elle présente d’avantages esthétiques pour le patient. Elle fait partie des innovations traitant le mieux la calvitie/alopécie.

Certains privilégient la technique F.U.T mais il faut alors accepter d’avoir des cicatrices visibles et linéaires derrières la tête.

Chaque greffon prélevé avec la technique F.U.E peut être composé de paquets allant de 1 à 4 cheveux. Cela veut dire que le nombre de cheveux implantés est quasiment toujours supérieurs au nombre de greffons prélevés.

Côté outil, un « micro-punch » sera nécessaire. Il s’agit simplement d’un outil permettant d’aller chercher le bulbe du cheveux. Le diamètre est tellement petit (moins d’un millimètre) que cette méthode de micro greffe ne laissera pas de cicatrice. Le micro punch peut avoir un bout en titane ou en or et peut être robotique.

Déroulement de l'intervention d'une greffe de cheveux en F.U.E

Toute l’intervention se fait sous anesthésie locale. Une fois l’anesthésie faite, il y a 3 étapes majeures : l’extraction des greffons, la préparation des greffons et de la zone à combler et enfin l’implantation des greffons. En caricaturant, c’est un peu comme déraciner un arbre et le replanter ailleurs.

1- L’extraction des greffons
Une fois l’anesthésie opérationnelle, le docteur et ses assistants vont extraire les bulbes par micro-greffes en utilisant un micro-punch circulaire (ce dernier est parfois robotisé). Un par un, les bulbes seront mis en évidence, isolés et retirés soigneusement. Il s’agit d’incisions microscopiques. Au fur et à mesure, les greffons sont placés dans une solution à base de sérum physiologique. Le but est de continuer à nourrir les greffons et de conserver leur qualité.

2- La préparation des greffons et de la zone à combler
Une fois les greffons extraits, ceci sont mis dans un bain de stockage à base de sérum physiologique. Les greffons sont analysés, nettoyés et la qualité de chacun sera vérifié (épaisseur, nombre de cheveux…). La zone à combler doit également être préparée. Le docteur ou un de ses assistants effectuera des incisions microscopiques et réparties de manière homogène pour recevoir les greffons. Ces ouvertures très fines (quelques millimètres de profondeur et un millimètre de largeur) permettront tout juste d’accueillir les bulbes et éviteront les marques visibles.

3- L’implantation des greffons
Enfin, une fois les fentes réalisées, l’implantation une par une des bulbes pourra avoir lieu. Pour chaque ouverture un greffon. Pour cela, une micro-pince (qui ressemble beaucoup à une pince à épiler) sera nécessaire. Une fois les implants logés, ceci ne seront visibles que sur la partie supérieure, c’est à dire le cheveux et non le bulbe. Certains auront déjà l’impression de retrouver leur cheveux. En théorie, les greffons contenant le plus de cheveux sont placés dans les zones hautes pour la densité et ceux contenant 1 cheveux sont implantés sur la bordure du front pour gagner un effet naturel et de la souplesse.

Inconvénients de la greffe de cheveux par F.U.E

Les implants capillaires représentent en chirurgie esthétique l’une des opérations les moins risquées. Malgré cela, toutes les équipes médicales ont le devoir de vous prévenir des éventuelles désagréabilités et complications qui pourraient arriver avec l’opération. Même si elles sont très improbables. Un contrat vous sera fait signer, n’hésitez donc pas à bien le lire.

L’Extraction d’Unités Folliculaires (F.U.E) est probablement la technique qui présente aujourd’hui le plus d’avantages d’un point de vue esthétique, efficacité et coût. Cependant, pour chaque opération en esthétique, il existera toujours des éléments non souhaités comme :

  • une diminution de la densité capillaire à l’arrière de la tête
  • de la fatigue car l’opération dure tout de même quelques heures
  • l’apparition potentielle de petits points blancs derrière la tête lorsque les cheveux sont très courts
  • le prix de l’intervention supérieur à la technique F.U.T (celle-ci entraîne toutefois cicatrices visibles et sutures)

Suivi post-opératoire

Avec Esthetic Tour, vous avez l’assurance et l’engagement d’avoir un suivi régulier à tout moment (avant, pendant et après l’opération). En plus des entretiens préalables, notre équipe et nos cliniques partenaires vous assure pendant et après l’opération un suivi régulier. Durant votre séjour, les équipes médicales vous verront pas moins de 2 à 3 fois mais elles restent également disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accueilleront avec plaisir si vous le désirez. Les contrôles sont donc permanents et permettent d’éviter d’éventuelles complications. N’hésitez pas à suivre scrupuleusement les recommandations et conseils des médecins.

Et après le séjour ? 
Les mots d’ordre sont communication et transparence. En rentrant et pendant les 15 premiers jours, les équipes médicales restent à votre disposition. En plus de pouvoir nous joindre, vous pourrez aussi prendre contact avec eux par téléphone, mail ou visioconférence. Une collaboration avec votre médecin traitant est également possible si vous le souhaitez et nous ferons l’intermédiaire.

Enfin, il est toujours demandé de suivre toutes les recommandations des médecins et d’Esthetic Tour pour optimiser les résultats de votre opération et de faire de votre expérience une étape pleinement réussie de votre vie.